Comment choisir un chariot de courses ?

Retour à tous les Guides d'Achat

Un chariot de courses, pour quoi faire ?

Un chariot de courses, ou poussette de marché, est une aide pour faire ses courses et soulager son utilisateur du poids à porter. Il a l'avantage de ne pas polluer la planète en évitant le recours aux sacs plastiques.

Un chariot de courses se dirige très facilement. C'est un véritable support de marche d'une grande stabilité.

Un chariot de courses permet de :

  • Faire ses courses en toute légèreté sans encombrement, en évitant les lourdes charges à porter, en toute facilité et sans faire d'efforts,
  • Sécuriser les déplacements pour éviter le risque de chute,
  • Maintenir son autonomie pour garder son indépendance dans ses déplacements,
  • Encourager l'activité physique en étant un véritable partenaire de marche.


Certains chariots de courses peuvent même être remorqués à un vélo ou fixés au caddy du supermarché pour apporter davantage de légèreté et d'aisance dans les déplacements.

Pour qui s'avère-t-il indispensable ?

Avec ces multiples avantages, un chariot de courses s’adapte à tous mais est particulièrement adapté pour les personnes âgées. Véritable soutien lors des déplacements en grandes surfaces ou au marché, un chariot de courses accompagne son utilisateur et permet de réaliser ses achats en toute sérénité.

Quels sont les critères d'achat d'un chariot de course ?

Afin de choisir le bon chariot de courses, il convient de définir vos besoins en prenant en compte certains critères de sélection.

Les critères d'achat auxquels il faudra faire attention sont :

  • Le choix entre un chariot de courses à tirer et/ou à pousser, qui dépendra de vos capacités physiques.
  • Le nombre de roues, qui dépendra fortement de si vous souhaitez que votre chariot de courses soit à pousser ou à tirer car certains modèles, par exemple, sont uniquement à tirer.
  • Le sac : la contenance, les couleurs, les options et le revêtement seront à choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins.
  • Le châssis : si vous le souhaitez pliable pour qu'il prenne moins de place, réglable en hauteur, compatible avec un vélo pour l'utiliser comme remorque, etc.

Quel nombre de roues choisir pour mon chariot de courses ?

Votre choix en matière du nombre de roues va dépendre de votre autonomie et de vos capacités physiques. Si vous souffrez de maux de dos, le nombre de roues ne sera pas le même que si vous êtes en pleine forme.

Chariot de courseChariot à...Public
2 rouesTirerVous êtes autonomes et n'avez pas de problèmes de dos ou d'épaules
2+2 roues ou 4 rouesTirer ou PousserVous êtes autonomes et ressentez des douleurs au niveau des bras et du dos
Vous avez de l’arthrose ou les efforts au niveau des épaules ne vous dérangent pas
4+2 rouesPousserVous manquez d'équilibre et ne pouvez pas porter de charges
Vous avez des difficultés à vous déplacer
Vous ne pouvez pas faire trop d'efforts notamment au niveau des bras et des épaules
6 rouesTirer ou PousserVous manquez d’équilibre et vous devez franchir de nombreux obstacles (escaliers, trottoirs, marches...)

  • Le chariot de courses à 2 roues est le modèle le plus répandu et le plus simple. Il se faufile partout et est conçu pour être tiré derrière soi. Certains peuvent être utilisables comme remorque à vélo ou se fixent au caddie du supermarché. Il convient moins aux personnes âgées ayant des problèmes de dos ou d’épaules. Retrouvez tous nos chariots de course à 2 roues en cliquant ici

  guide-d-achat-chariot-de-course-remorque

  • Les chariots de courses à 4 roues ou à 2+2 roues peuvent se pousser. De ce fait, ils réduisent les efforts car il est plus fatiguant de tirer un chariot de course que de le pousser. Très facile à manœuvrer, la poussette de marché se dirige facilement sans solliciter les bras et le dos et réduit la sensation de poids. Avec le chariot de courses positionné devant vous, vous ne vous cognerez plus les talons si vous devez vous arrêter. Retrouvez tous nos chariots de course à 4 roues en cliquant ici
  • Le chariot de courses 4+2 est exclusivement à pousser. En plus de réduire nettement la sensation de poids, celui-ci assure une tranquillité d'esprit à son utilisateur car ce dernier s'utilise comme un support de marche discret.
  • Le chariot de course à 6 roues, ou chariot de course monte-escalier dispose d'un fort avantage. Vous pourrez franchir très simplement des marches, ou monter un trottoir sans effort et sans avoir à soulever votre chariot de courses. Il convient particulièrement aux personnes n'ayant pas d'ascenseur. Retrouvez tous nos chariots de course à 6 roues en cliquant ici

Quel châssis choisir pour mon chariot de courses ?

Le châssis d'un chariot de courses peut bénéficier de plusieurs options et fonctionnalités différentes pour améliorer le confort de votre chariot de courses. Ainsi, vous pourrez le choisir à pousser ou à tirer, à 2, 4 ou 6 roues, compatible avec votre vélo, avec ou sans siège,

  • A tirer ou à tirer et pousser : si vous êtes une personne autonome avec peu de problèmes de dos, vous pourrez vous orienter vers un châssis à tirer uniquement. Autrement, ce sera le châssis à tirer et pousser qu'il vous faudra privilégier.
  • Compatible en accouplement vélo : si vous aimez faire du vélo et que vous souhaitez pouvoir faire vos courses à vélo, ce châssis est parfait et vous offrira la possibilité de remorquer votre chariot de course à l'arrière de votre vélo. Il faudra pour cela penser à vous munir de la goupille d'accouplement compatible, précisée dans la fiche produit du chariot de course ou du châssis. Pour plus d'information sur l'accouplement vélo, consultez le guide d'achat : "Comment accoupler mon chariot de courses avec mon vélo ?"
  • Avec siège : il conviendra aux personnes qui sont souvent fatiguées pendant la marche et qui aiment pouvoir se reposer de temps en temps pendant une sortie, même si aucun banc n'est en vue.
  • Pliable ou fixe : pliable, il offre un gain de place très appréciable lorsque vous ne vous en servez pas.

Retrouvez tous les châssis de chariot de courses en cliquant ici

Quel sac choisir pour mon chariot de courses ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir le sac de votre futur chariot de courses :

  • La contenance du sac : Elle est importante car elle va déterminer la charge que vous pourrez transporter en une fois pendant vos déplacements. Elle est à choisir en fonction de vos habitudes de courses. Sur Chariot-course.com, vous aurez la possibilité de choisir des sacs dont la contenance varie de 33 litres à 66 litres.
  • Isotherme, avec poche isotherme ou classique : Si vous souhaitez pouvoir garder au frais vos courses dans votre poussette de marché, le sac de chariot de courses isotherme ou le sac avec poche isotherme sont des solutions parfaites.
  • Le design : Vous avez le choix entre les sacs avec ou sans poche, avec des motifs et en différentes couleurs. Tout dépend de vos goûts !

Retrouvez tous les sacs de chariot de courses en cliquant ici

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur parmi les chariots de courses proposés ?

Composez vous-même votre chariot de courses : Cliquez ici

Pour découvrir comment composer votre chariot de courses, consultez le guide d'achat : "Comment choisir un chariot de courses ?" en cliquant ici.

Retour à tous les Guides d'Achat


J'accepte

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus